Rollback de la map

Bonjour à tous,

Je fais ce post afin d’expliquer les actions réalisées hier sur le serveur, en effet, un Autonoumous Activator de Thermal Expansion s’est énervé et à provoqué un hard-crash du serveur.

Qu’est-ce qu’un hard-crash ?

C’est un crash produisant un arrêt instantané du serveur sans sauvegarde de celui-ci, généralement lors d’un crash « normal » ou du stop de serveur, il y a une sauvegarde faite en données sur les fichiers du serveurs.

L’enchaînement des évènements ?

  • 13h07 : Biboupat me préviens d’un incident sur le serveur, celui-ci ayant crashé
  • 13h14 : Je sors du boulot, regarde mes mails, vois le mail de Biboupat auquel je réponds en disant que j’arrive
  • 14h25 : Je suis sur le TS avec Biboupat en train d’essayer plusieurs techniques ayant fait leur preuve afin de réparer la région posant problème.
  • 15h30 : Je dois m’absenter pour des obligations familiales, ayant promis à l’ensemble des personnes présente de faire mon possible pour limiter les dégâts sachant en moi-même que la dernière solution restante était le McEdit directement sur mon ordinateur puis l’upload des fichiers sur le serveur.
  • 18h00 +/- : Je m’attaque au problème avec McEdit, je résouds le problème, upload les fichiers sur le serveur et relance celui-ci.
  • 19h-20h : Je prends la décision de faire un rollback du serveur en utilisant la backup du 10/04/2016 à 10h du matin, car aucune autres techniques ne fonctionne.

Problème : Aucune de ces manières n’a fonctionnées correctement, le serveur en globalité était restauré, sauf la région de la base de Mirddyn. Deux choix se présente alors à moi, soit Mirddyn recommençais tout à 0 (certes avec notre aide), soit nous reculions tous de 9h de jeu dans le temps (en utilisant la backup du 10/04/2016 à 10h).

Vous aurez pu constater que j’ai préféré la seconde options, préférant mettre à mal quelques heures de « jeu » de tout les membres au profit de toutes les heures de « jeu » d’un seul et unique joueur.

Quelque part je comprends les réactions, c’était dimanche, tout le monde s’était connecté, il y a eu du build, des crafts,… Je m’en excuse, mon but n’était pas de vous pénaliser, loin de là, mon but était de trouver la solution la plus équitable en limitant les dégâts comme je l’avais promis.

Effectivemment, sachez que si l’affaire venait à se reproduire, je n’hésiterais plus, c’est mon obstination à vouloir réglé le problème au mieux avec un « scalpel » qui à mis tant de temps. Si j’avais procédé à la pelle et donc directement au rollback, nous n’aurions perdu que 3 heures de jeu, j’en suis conscient. Sachez aussi que c’est notre infrastructure certes onéreuse mais fiable qui nous permet d’avoir un backup toutes les 6h sans quoi, le rollback aurais été sans doute plus « violent » encore.

Encore une fois, je tiens à exprimer mes excuses auprès des victimes faites par ce rollback, mais je compte sur votre empathie et votre maturité afin de comprendre la situation dans laquel j’étais à ce moment-là, et même si parfois je peux paraître absent de vos soucis quotidien dans le jeu, je reste attentif à toutes potentialité de correction et de support.

Merci de votre attention.

LotuxPunk as « Le dingue qui gare son TARDIS partout. »

LotuxPunk faisant le rollback

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