Adresse du serveur Minecraft : mc.imperacube.fr - Modpack Imperacube Main sur Twitch (Curse) - Tchat/Vocal Discord: discord.imperacube.fr - Pack Ambience Téléchargement ici.

Vers un projet tous ensemble

Alors, quel projet?

Le sondage s’est terminé le ven. avr. 28, 2017 10:33 am

Projet 1 : construction de ville
17
68%
Projet 2: construction d'un jeu
3
12%
Projet 1 & 2
5
20%

Nombre total de votes : 25

Calamity'Ju
Un gars qui à perdu trop de temps sur ce forum

Messagepar Calamity'Ju » jeu. avr. 27, 2017 10:30 am

Afin de rendre les choses plus compréhensibles et plus facile pour tout le monde, je mettrais les informations importantes sur le premier message en l'éditant à chaque fois.

[EN COURS] ETAPE 1 : COMPOSITION DES GROUPES

Voici la composition des groupes (pour plus d'information merci de vous rendre sur la page 4)

Groupe 1 : Mairie
- Charonier
- Adsl_Houba
- Biboupat
- LordIsanie
- Remember

Groupe 2 : Agence de voyage
- Bizounours
- Quae
- Indie
- Calamity
- Atomic

Groupe 3 : Marché / troc/ magasin/ centre commercial
- Nini
- Westred
- Eldiabolik
- Markintz
- Electro_Cube

Groupe volant:
Toute personne ne souhaitant pas s'inscrire sur un projet entier et préférant apporter son aide là où on aura besoin de lui + les nouveaux arrivants.

Si je vous ai oubliez et que vous ne faites parti d'aucun groupe, manifestez vous rapidement !

Si votre groupe ne vous convient pas, merci de m'envoyer un MESSAGE PRIVE au plus vite.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Salutations,

Prenez le temps de lire la suite, je sais que c'est long, mais les futurs posts en rapport à ce projet ne seront pas aussi long (sauf peut-être pour les personnes qui rateraient les échanges et débats que nous pourrons être amené à avoir).

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous proposer un projet à long terme pour notre petite communauté.
Cette idée viens du fait que depuis quelques temps déjà, beaucoup d'entre nous ressentons l'envie de faire quelque chose en groupe. Certains se sont même déjà rassemblé pour construire ensemble.

Cependant, nous n'avançons pas tous à la même vitesse, nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes avis. Ce qui fait que bien souvent certaines personnes ne trouvent pas d'équipe/ de groupe avec laquelle avancer et continuent modpack sur modpack à construire et jouer en solo. S'ajoute à cela tout ceux qui aiment aussi parcourir tout le modpack sans devoir faire des concessions sur tel ou tel mod car son camarade l'aura fait sans lui.

C'est avec toutes ces petites particularités qui font d'Imperacube une communauté aussi riche que je viens vers vous pour vous soumettre un projet.
En réalité je vais vous en soumettre deux, mais si les deux vous plaisent et retiennent votre attention, ils ne sont pas incompatibles et peuvent à terme être réalisés tous les deux. Auquel cas on s'organisera autrement.

Ci-dessous je vais donc vous présenter deux projets. Ces projets vont vous être présenter de façon un peu brut (car il faut bien commencer quelque part) mais ils évolueront sans doute (ou du moins celui qu'on aura choisi de réaliser) au fur et à mesure de nos échanges, de nos discussions et de notre avancée.
Quoi qu'il en soit, retenez bien que ce(s) projet(s) peut(vent) naître qu'avec la participation et l'investissement de chacun. Bien entendu, personne ne vous force à participer si vous n'en ressentez pas l'envie, mais quelque part je me dis que si on est en multijoueur, c'est pas pour faire sa vie dans son coin, si?

PREMIER PROJET : Construction d'une ville

Description

Comme vous vous en doutez et comme j'ai pu en discuter avec certains, le premier projet que je vous présente serait la construction d'une ville. Mais pas simplement de construire une ville comme nous avons pu le faire jusqu'à présent (pour les plus anciens, je suis désolée je ne sais pas TOUT ce que vous avez déjà fait), mais plutôt d'une ville "dynamique", "vivante". J'entends par dynamique et vivant quelque chose faisant appel à de la redstone, à des ordinateurs, des machines donnant du mouvement et de l'interaction possible dans la ville et non seulement de la construction pure et dure.
L'idée serait que la construction de cette ville dépasse la simplicité de poser des cubes et de choisir le design des bâtiments. L'idée serait qu'on se creuse les méninges à trouver des mécanismes, des articulations entre différentes choses. Vous les fous d'ordinateurs et de redstone, vous aurez sans doutes mille et une idées à nous soumettre. Alors vous allez me dire "mais moi je n'y connais rien, je ne sais pas utiliser opencomputer et la redstone ça me sert juste pour faire des pistons". C'est pas grave !! Qu'est-ce que vous aimeriez faire vous? Comment aimeriez vous apporter votre pierre à l'édifice? C'est ça aussi un projet communautaire: s'écouter, se donner des idées, proposer, inventer...

Déroulement d'un tel projet

Afin de rendre se projet viable et qu'il ne se termine pas en 2 jours parce qu'on aura fait le tour des choses facile ou parce que chacun part un peu dans sa direction sans savoir ce qu'ont l'intention de faire les autres. Afin de ne pas rendre de choses impossible parce qu'on y aurait pas pensé avant (pour les plus anciens, j'ai ouïe dire qu'une gare n'avait pas pu prendre vie parce que la construction précédemment faite empêchait de poser les rails). C'est pour éviter cela que le projet se déroulerait en plusieurs phases.

Première phase : Définition d'un thème (bah oui histoire qu'on parte tous sur la même idée). Rien de bien compliqué, cela resterait assez basique. Peut-être même qu'au delà d'un thème, on choisirait quels genres de blocs on aimerait voir prédominer. Est-ce qu'on partirait sur de la pierre? Du bois? De l'argile durcie? Les trois? Ou complètement autre chose... Du moderne? De l'ancien? Du médiéval?... Bref vous voyez l'idée.
On définirait aussi quels genre de ville on aimerait. Est-ce qu'on fait un centre et une périphérie? Est-ce qu'on mélange un peu tout? Maison mitoyenne? Quels bâtiments vous semblerait important dans cette ville? Qu'est-ce que vous aimeriez y voir? Et au niveau des mécaniques, on ferait quoi? Une vrai gare souterraine? A moins que vous la préféreriez en l'air comme les trams futuristes? Ou pas de gare du tout?

Deuxième phase : Constitution des groupes en fonction de ce sur quoi vous avez envie de travailler. Certains d'entre-vous préfèrerons peut-être le build, d'autres tout ce qui touche aux ordi, à la redstone. D'autres encore aimeront faire un bâtiment de A à Z build et machine comprise? C'est à vous de voir, biensur en respectant les impératifs qu'on aura définit dans la phase précédente (s'il y en a).
Pendant cette phase, si certains aiment faire des schémas, des plans. Ils peuvent en soumettre, on en discutera et chacun pourra donner son opinion. Le tout est que cela convienne à tout le monde.

Troisième phase: Construction. Là j'ai pas trop besoin d'expliquer, vous comprenez l'idée. Ceux qui avanceront plus vite pourront s'attaquer à autre chose, ou même proposer leur aide.

DEUXIEME PROJET : Construction d'un jeu

Description

L'idée serait de réaliser un parcours avec différentes salles (un peu à l'idée de la prison pour les anciens). Chaque salle peut avoir un thème complètement différent cela ne poserait pas de soucis (donc pas besoin de faire attention aux autres pour le style). Le seul impératif c'est que deux salles ne soient pas identiques, n'aient pas les mêmes difficultés. Si vous souhaitez faire le même type de salle que quelqu'un d'autre, l'idée est de vous mettre ensemble (par exemple : deux personnes souhaitant faire un labyrinthe se mettront ensemble). Cet impératif peut être discuté dans certains cas, auquel cas on en parlera le moment venu.
Les salles pourront contenir les challenges que vous voulez. Pour vous donner une petite idée en voici un liste non exhaustive: jump, labyrinthe, salle avec des pièges...). Il peut même y avoir deux équipes: une qui doit activer des boutons ou des leviers pour activer des pièges pendant que l'autre équipe essaye de franchir ses pièges... Mais pour se faire, il faudrait qu'un bon nombre de salles soient constituées de la sorte: une équipe qui active, une qui tente de franchir les obstacles.
Tout est permis !! D'autant plus que nous avons un modpack qui nous permet de se téléporter facilement d'une salle à l'autre et de laisser libre cours à notre imagination.

Déroulement d'un tel projet

De la même façon que le projet précédent, il y aurait plusieurs phases à la réalisation de ce projet.

Première phase : discussions autour d'idées de salle, d'idée de parcours, d'idée de challenges... Comment est-ce qu'on les relieraient. Est-ce que tout le monde fait des salles où il y a plusieurs équipes? Est-ce que seulement certaines salles comprenant cet impératif suffisent et on les intercales de salles simple pour que les piégeurs puissent prendre place dans les prochaines salles? Chacun est libre de donner son avis, ses idées, de poser ses questions.

Deuxième phase : constitution des équipes en fonction de ce que chacun a envie de faire. L'idée est quand même d'avoir plusieurs salles différentes, mais si une grande majorité souhaitent travailler sur une même idée, il est possible de faire deux salles avec le même principe, mais en y ajoutant des variations.

Troisième phase: Construction. La encore, faites libre cours à votre imagination.

Maintenant que le deux projets ont été abordés, je vous rappelles qu'ils peuvent encore évoluer en fonction des échanges que nous pourrons avoir.

Le mieux pour pouvoir en discuter est de se retrouver sur TS. Mais je sais déjà que tout le monde n'a pas TS et que tout le monde ne peut pas être tout le temps là. Je proposerais surement des doodles avec différentes dates pour choisir la date ou le maximum de monde pourraient être là. Mais pour ceux qui ne peuvent pas être là sachez d'avance qu'un briefing sera fait et que vous pourrez tout de même donner votre avis via le forum. Les décisions ne seront pas prises sans vous avoir concerté également.

Sur ce, je vous laisses choisir le projet que vous souhaiteriez voir réaliser. Il vous ai possible de voter pour les deux projets. Sachez dès lors que si les deux projets obtiennent à peu près autant de voix on pourra réaliser les deux, mais il faudra bien qu'on se mette d'accord sur le projet que vous aimeriez faire en premier (je ferais alors un second vote).
N'hésitez pas non plus à laisser votre avis ci-dessous, voir demander des précisions.
N'oubliez pas qu'on aura une discussion avant d'entamer chaque projet pour que vous puissiez apporter des idées avant même que l'on commence alors peut-être n'est-il pas nécessaire de s'emballer trop rapidement ici. Maintenant si vous avez absolument quelque chose à dire sur un projet, la parole est à vous.
S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose - Lewis Caroll

Quae
Dirigeant

Messagepar Quae » jeu. avr. 27, 2017 9:51 pm

Alors, les deux projets sont intéressants, cependant, je soulève quelques points (et des solutions possibles).

On a déjà eu des projets sur le serveur, et on a tendance a avoir TROP d'enthousiasme. C'est à dire que le projet commence, et qu'en une semaine nos builders d'élites nous montent 10000 cubes par jour et le build s'étant sur la moitié de la map. D'expérience sur les machines et la mécanique j'ai tendance a être un peu tout seul et ça va un peu moins vite, ce qui veut dire qu'on a plein de trucs vides (j'arrive sur le modpack aussi, j'ai deux trois trucs a faire de mon côté). Je dirais pas non à des renforts s'il y a des volontaires, Waagheur, je sais que tu peux te débrouiller et monter des mécanismes, il y a sans doute d'autres personnes aussi dans les gens que j'ai pas forcément suivi depuis quelque mois.

Le problème également sur les projets comme ça également, c'est que comme ils se commencent très vite, les nouveaux joueurs qui arrivent sur le serveur ne peuvent pas participer, la communauté est très tournante, et donc c'est important que des nouveaux puissent s'accrocher au projet même s'ils n'ont pas suivi les 29 réunions de planifications et fait des études d'ingénierie redstone combinée.

Ce que je propose, c'est poser des limitations de build. Du genre pour le projet 2, une salle par personne et par semaine, ou pour le 1 forcer les gens à attendre que les bâtiments qu'ils buildent aient une utilité avant de passer au suivant (soit en les remplissant eux-même, soit en se mettant en partenariat avec quelqu'un). De plus, il n'y a ps besoin d'être un génie de la mécanique pour je sais pas, faire des piedestal avec les blocs d'un mods et deux trois explications, ou autre.

Pour le projet 2, pour qu'il puisse toujours grandir, il est aussi possible qu'on limite le truc en aile (une aile=10 salles par exemple) comme ça dès qu'on a dix salles on ferme l'aile et ça devient une aventure indépendante. (Oui, vieux souvenirs des prisons ;), Westred fait encore des cauchemars des premières salles de la dernière prison).
Dirigeant, machiniste, savant fou, thaumaturge, magicien, technomancien, techmodancien, expérimentateur, touche-à-tout, pinailleur, précis, et muni d'un sang pouvant servir de liquide de refroidissement à une cuve de dihydrogène solide.
Quae_pumilio.

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » ven. avr. 28, 2017 9:57 am

Je suis d'accord avec toi Quae, je l'ai peut-être pas assez précisé ou je n'ai pas été claire mais le but était évidement que chaque bâtiment sur lequel on s'est positionné (si c'est une ville) soit opérationnel avant de passer à la suite. Les groupes seraient intéressants s'ils étaient constitués à la fois de builder et de personnes touchant un peu à la mécanique. Ca permettrait aux premiers de découvrir un peu la redstone ou les machines aussi et donc un échange au sein même des groupes.

Pour la limitation des salles pour le jeu, il va de soi que la salle de son groupe soit terminée avant de passer à la suite.

Mais je penses qu'en effet tu soulèves un point crucial quand tu dis que certains seraient capable de faire 5 salles alors que d'autres en seraient encore à leur première. Le soucis étant de trouver une solution qui permettent à la fois que tout le monde puisse s'amuser dans le projet sans être obligé d'attendre que les autres aient terminé (j'imagine déjà à l'avance des salles qui seront bien plus compliquées et plus longue à construire que d'autres), mais également que les personnes travaillant plus lentement ou étant moins souvent là ne trouve pas d'injustice dans le fait qu'elles auront fait qu'une petite partie du projet quand d'autres en auront participé pour la moitié.

Sans oublier en effet les nouveaux qui pour le premier projet de construction de la ville peuvent se sentir exclu et ça peut être difficile de s'insérer, tandis que dans le deuxième projet peuvent facilement rejoindre un groupe ou inventer une nouvelle salle.

Il va falloir qu'on trouve une solution pour que même si des nouveaux arrivent en cours de route, ils puissent s'insérer sans soucis dans le projet. Peut-être en se fixant une limite de 2/3 bâtiments en même temps. C'est à dire que chacun se divisera en 3 groupes et travaillera chacun sur un bâtiment de la ville. Si un groupe fini avant, il aidera les deux autres groupes (ou attendra la prochaine étape). Et une fois les trois bâtiments construits on passe aux trois suivants. Cela permet aux nouveaux de pouvoir s'insérer facilement au fur et à mesure.
S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose - Lewis Caroll

biboupat

Messagepar biboupat » ven. avr. 28, 2017 3:21 pm

Je suis pour la réalisation d'une ville ! Mais il y a tous les problèmes qu vous soulevez tous les deux ! Pas facile à résoudre tout ça !!
Par contre je n'ai pas grand chose comme ressources pour construire un bâtiment et encore moins pour y mettre des machines et un peu de technologie. Je n'en ai même pas à ma base !

Image

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » ven. avr. 28, 2017 3:31 pm

C'est pas un soucis ça bibou, le but est justement de faire avec ce qu'on peut. Sachant que c'est un projet communautaire tu trouveras des gens qui auront des choses que tu n'as pas et inversement. D'autant que je suis certaine qu'en s'y mettant à plusieurs on peut se faire un void miner ressource pour le projet, ce qui permettra à tout le monde de pouvoir jouir des ressources qu'il nous ramènera.

Westred
Millionaire d'argent

Messagepar Westred » lun. mai 01, 2017 7:59 am

je propose mon aide et mon experience pour la gestion des chantiers , de son avancement et aussi pour l'ordre .
Depuis le temps que je voulais en faire une ville mais personne ne me l'aurais accepté , je suis donc pour ton projet , ne nous decoit pas, chef !

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » lun. mai 01, 2017 9:33 am

Oh voui, j'aime quand on m'appelle comme ça <3 :lol:

Je vous propose de discuter ensemble de tout ça en fin de semaine voir semaine prochaine.
Je laisses les votes ouvert jusqu'à Jeudi soir (histoire que ça laisses une semaine complète et que plus ou moins tout le monde ait le temps de voter).
Ensuite je proposerais quelques dates/horaires pour savoir quand vous pourrez être disponibles pour discuter de tout ça. Ça fait très scolaire, je sais bien, mais ça permet de s'organiser un peu pour partir sur de bonnes bases. Je vous rassure par la suite ça sera beaucoup plus libre et plus fun.

Déroulement des réunions

Ces pitites réunions sur le projet permettent surtout à ceux qui ont des idées, des choses qu'ils aimeraient proposer ou dire sur le projet de pouvoir s'exprimer avant que des décisions soient prises. Cela permet également que tout le monde se sentes écouter et que l'avis de tout le monde soit pris en compte pour prendre des décisions. Je ne peux pas garantir que tout ce que tout le monde proposera puisses être réalisé, mais au moins ça sera entendu et on essayera de faire au mieux pour satisfaire tout le monde.
Cela implique que vous n'êtes pas obligé de participer à ces réunions bien que si vous aimeriez que votre voie soit entendue et compte je vous le conseille fortement. Pour ceux qui auraient des choses à dire mais qui ne peuvent pas participer aux réunions, je vous proposerais de m'envoyer un message avec vos idées, envies ... de façon à ce que je puisses les présenter en réunion. Malheureusement vous ne pourrez pas les défendre mais ça permettra au groupe d'en discuter et pourquoi pas d'adopter l'idée.
Aussi après chaque réunion, je rédigerai une sorte de compte-rendu (bref et rapide, dans les moyens du possible promis) de ce qui a été dis, adopté, rejeté.

Chocaxel

Messagepar Chocaxel » lun. mai 01, 2017 12:57 pm

Mon premier post pour un projet communautaire, j’espère qu'il va vous plaire!

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie d'avance si vous aurez le courage de lire ce post, car je sais qu'il est un peu long, mais il est à l'image du projet et je pense que c'est important qu'il soit un peu détaillé.
C'est pour ça que je vais l'organiser en plusieurs parties.
Je souhaite exprimer les idées qui me sont venues quant au projet Construction d'une ville, c'est un projet ambitieux, voilà ce que j'aimerais vous soumettre pour palier aux problèmes qu'il peut se poser.

I. Résolution des problèmes.

Plusieurs problèmes entravent la réalisation du projet, le plus embêtant étant :
Les joueurs n'avancent pas au même rythme et ils n'ont pas le même nombre d'heures de jeu à leurs actifs ni la même possibilité de connexion. Donc le but est de réduire « l'écart » entre les joueurs qui joue « beaucoup » de ceux qui jouent « moins ». Par « écart » j'entends le fait que les joueurs qui jouent moins quand ils reviendront après un ou deux jours d'absence ( ou même juste quelques heures) il ne faut pas qu'il soit perdu sur l'avancée du projet.
Accorder les idées entre les joueurs, certains n'ont pas les mêmes envies, les mêmes idées et tant mieux, la différence permet la variété.

1. Hiérarchie.

Comme dans tous projets, il faut qu'il y ait une hiérarchie pour organiser les travaux, les idées...
Voilà ce que je propose :

Je vais prendre un exemple tout simple d'un projet d'une ville industrielle avec 2 zones, une zone industrielle et une zone résidentielle.

Image

Les noms et la disposition sont très schématiques pour faciliter la compréhension.
Un directeur de projet :
- Il pilotera le projet
- Il conduira les changements si besoin est
- Il arbitrera les décisions pour respecter les objectifs et contraintes du projet
- Les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt
- Il veille à hiérarchiser les décisions à prendre en fonction des enjeux (gestion des priorités)

Un rédacteur du cahier des charges :
- Il sera responsable du cahier des charges( j'expliquerai le rôle du cahier des charges dans une seconde partie)
- Il veillera donc à la gestion des ressources, du taux de travail effectué, de l'activité des joueurs
- Il devra être en étroite collaboration avec le directeur de projet et les chefs de zone
- Il devra être alaise pour rédiger, organisé, illustré des textes sur le forum

Chef de zone :
- Il devra gérer sa zone, ses joueurs, son avancement. C'est-à-dire par exemple qu'il dira à tel ou tel joueurs d'aller -
s'occuper de tel ou tel endroit ou bâtiments, il fera son rapport régulièrement au directeur de projet et au rédacteur du cahier des charges.

II. Cahier des charges.

Tout d'abord qu'est ce qu'un cahier des charges : Il s'agit donc d'un document décrivant de la façon la plus précise possible, avec un vocabulaire simple, les besoins auxquels le directeur de projet doit répondre. Dans la mesure où seul le directeur de projet est réellement compétent pour proposer une solution.
Donc dans ce cahier des charges, il y aura :
- Les joueurs travaillant sur le projet classé par zone
- Les ressources données par les joueurs ( En gros, les données ex : Michel a donné une dizaine de stack de cobblestone)
- Le plan du projet fini, mais qui peut encore évoluer
- Le statut des bâtiments, zones...(en attente de construction, en construction, achevé...)
- Et sûrement diverses autres choses

Il sera mis à jour le plus régulièrement possible pas le rédacteur du cahiers des charges et mis en ligne sur le forum pour que tous les joueurs puissent être tenus au courant de l'avancée du projet.

Exemple :

Je vais l'illustrer par un exemple, je vais prendre un projet de ville imaginaire en 4 zones, d'un style qui se rapproche du médiévale :
ExVille : - Directeur de projet : ****
- Rédacteur du cahier des charges : ****
- Chef de Zone 1 : ****
- Chef de Zone 2 : ****
- Chef de Zone 3 : ****
- Chef de Zone 4 : ****

Image

- Bûche : 100 stacks ( 50 stacks de **** , 25 de **** et 25 de ****)
- Pierre : 50 stacks (30 stacks de ****, 10 stacks de **** et 10 stacks de ****)
- Verre : 10 stacks (5 stacks de ****, 5 stack de ****)

Image

C'est, encore une fois je le dis « schématique », bien sûr se sera plus détailler, il y aura aussi un plan indépendant de chaque zone bien détaillé.

- Zone 1 : - Bâtiment 1 achevé
- Bâtiment 2 en cour de construction
- Bâtiment 3 en attente de construction
- Zone 2 : ****
- Zone 3 : ****
- Zone 4 : ****

Voilà, j’espère que ça vous aura donné une idée, je n'ai pas tous détaillé, bien sûr les joueurs, les zones, les bâtiments auront des noms, les plans seront détailler, ect.

Voilà, merci pour avoir tout lu, j'ai essayé de synthétiser et d'expliquer simplement pour faciliter la compréhension, du coup s'il y a des points que vous voulez éclaircir, ou des questions me demander, je compléterai ce post.

Bon jeu,

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » lun. mai 01, 2017 1:23 pm

Oawo !! :shock:

Alors Chocaxel, je vois que tu as fais un très long post que je n'ai pas le temps de lire pour le moment. Alors ne t'en fais pas si je prends un peu de temps pour lire et répondre à ton post.

Ton investissement dans ce projet alors que tu viens d'arriver fait plaisir à voir.
Cependant patience. Etant l'organisatrice de ce projet communautaire, j'ai mûrement réfléchit à la façon de mener le projet ne t'en fais pas. Je prendrais en compte tes commentaires mais je n'appliquerai probablement pas de hiérarchie. Nous sommes une communauté qui sait travailler ensemble, tu vas le découvrir assez rapidement en nous fréquentant.

Sache que des réunions seront organisés petit à petit pour parler de l'organisation et de tout ça, de façon à ce que chacun puisses s'exprimer et qu'on est pas des tonnes et des tonnes de posts à lire ;).

Chocaxel

Messagepar Chocaxel » lun. mai 01, 2017 5:11 pm

Je n'en doute pas que la communauté sache travailler ensemble, c'était juste des idées d'organisation pour palier aux problèmes évoqué et bien sûr que si ce que j'ai posté n'est pas pris en compte, je comprendrais, c'est normal.

Après pour les tonnes de posts à lire, en temps normal, j'adore écrire des posts sur forum, ça permet que tout le monde soient au courant, et de développer ses idées, mais là en plus que j'ai des problèmes de micro mon seul moyen de m'exprimer, c'est ça.