Adresse du serveur Minecraft : mc.imperacube.fr - Modpack Imperacube Main sur Twitch (Curse) - Tchat/Vocal Discord: discord.imperacube.fr - Pack Ambience Téléchargement ici.

Vers un projet tous ensemble

Alors, quel projet?

Le sondage s’est terminé le ven. avr. 28, 2017 10:33 am

Projet 1 : construction de ville
17
68%
Projet 2: construction d'un jeu
3
12%
Projet 1 & 2
5
20%

Nombre total de votes : 25

Westred
Millionaire d'argent

Messagepar Westred » lun. mai 01, 2017 8:28 pm

travaillant dans le batiment avec architecte , c'est souvent comme cela que cela ce passe c'est tout aussi voir plus détaillé a faire , chocaxel a bien résumé le truc , une fois en réunion , on expliquera surement avec plus de facilité , c'est pas sorcier ^^

Calamity'Ju
Un gars qui à perdu trop de temps sur ce forum

Messagepar Calamity'Ju » mar. mai 02, 2017 8:35 am

Bon, j'ai pris le temps de lire à tête reposée ton idée Chocaxel. C'est très précis et très détaillé, tu as fais un joli post. Mais je vais me permettre de soulever quelques points qui je penses, entraveront un fonctionnement hiérarchisé de cette façon avant d'en venir à ce qui a déjà été pensé et ce qu'on pourrait imaginer rajouter. Je précise évidement que cela est mon avis personnel et la décision finale se prendra également en fonction de l'avis des autres membres, si ce n'est que je devrais faire un choix par la suite et penser en terme de communauté et en terme des différentes personnalité et façon de faire des membres de cette communauté pour que ce soit viable et plaisant pour TOUT le monde.

Justement en parlant de plaisant pour tout le monde. C'est je penses, le plus gros point noir à cette hiérarchisation des tâches. Certains ont tendance à vouloir dirigé, c'est tout à leur honneur, ils ont une âme de leader qui leur permet sans doute d'accomplir des choses dans leur vies personnelles et professionnelles. Sauf que sur Imperacube, le but est de s'amuser, de se détendre. Demander à telle personne d'écouter untel risque de rapidement devenir lassant et pénible. Alors certes le chef de zone va s'en donner à coeur joie, et je vois déjà parfaitement qui seraient susceptible de vouloir prendre ces places, mais ça ne sera sans doute pas le cas pour d'autres joueurs qui voudront apporter leurs pièces à l'édifice sans être dans la contrainte de faire comme ce qu'untel a dit. Tu vas me dire que le projet aura été décidé par tout le monde à l'avance et que donc ils sont d'accord avec ce qu'on construit. Oui mais ça c'est technique. Dans la réalité des choses, on a toujours des idées qui nous viennent en plus, des choses qu'on aimeraient au final voir différemment tout en restant dans l'esprit de ce qui a été fait.

J'aimerais rappeler que le but principal de ce projet est que nous passions du temps à faire quelque chose qui nous plait tous ensemble. Nous sommes tous sur le même pied d'égalité et il n'y a pas de chef ou d'exécutant. Nous prenons tous plus ou moins ces places en même temps, pour ce qui est de projet communautaire. Bien-sur, il faut qu'il y ait la dernière parole, celle réservée à la personne ou aux personne(s) qui monte(nt) le projet pour que ce soit un minimum cohérent et que tout le monde ailles dans le même sens. Mais hiérarchiser le rôle de chacun ne permettra pas à tout le monde de s'amuser correctement, à mon sens. Maintenant je laisses le débat ouvert, que chacun puisses donner son avis.

Aussi, je ne sais pas si tu as lu les étapes du projet de construction de la ville et la discussion qui s'en est suivi, mais les bâtiments se construiront en groupes : trois groupes différents ayant chacun un bâtiment. Tant que les trois bâtiments ne sont pas terminés, on ne passera pas aux suivants. Cela implique que les premiers à finir pourront proposer leur aide aux deux autres groupes et s’immiscer dans leur projet. Auquel cas, ce premier groupe qui était un peu chef de projet sur son bâtiment deviendra"exécutant" sur le projet qu'il rejoigne dans le sens où le deuxième groupe saura où il en est et ce qui leur manque et pourra donner des "missions" aux personnes les rejoignant. Cela permet que personne ne se sente déposséder de son projet tout en faisant en sorte que tout le monde puisses continuer à construire sans devoir attendre longtemps que tout les projets soient terminés. Une fois les trois bâtiments construits, nous passerons aux trois autres.

Les groupes pourront être modifié en fonction du bâtiment à construire, de la connaissance de chacun, et des contraintes qu'impose le bâtiment ou l'élément à construire. Si un bâtiment à besoin d'un programme informatique, il faudra que dans le groupe il y ait au moins une personne s'y connaissant un peu en opencomputer par exemple.

Tous les bâtiments/éléments de la ville seront prévus à l'avance lors de nos discussions, de nos réunions. De même pour la constitution des équipes. On essayera de faire au maximum pour que chaque groupe soit homogène et puisses avancer à la même vitesse tout en respectant les envies des membres en terme de construction. Encore une fois, tout cela sera discuté durant les réunions.

Pour ce qui est du cahier des charges, je trouves que c'est plutôt une bonne idée. Peut-être pas pour tout ce que tu voyais y figurer, mais ne serait-ce qu'une estimation des matériaux nécessaire à la construction et le fait qu'un membre de chaque groupe (aidé par ces coéquipiers) puisses faire état de l'avancée de leur bâtiment, de leur construction.
En revanche, pour ce qui est du plan, cela sera vu avant par l'ensemble des membres de la communauté. Car même si tout le monde ne se chargera pas de tous les bâtiments, il est intéressant que chacun puisses donner son avis sur chaque bâtiment/élément de la ville, et non seulement le groupe étant chargée de tel ou tel élément/bâtiment.
Par contre noter qui a amené quoi, on va abandonner. Car certains vont se sentir mal à l'aise de ne pas pouvoir apporter beaucoup de ressources aux projet alors que d'autres auront amené des centaines de ressource. Certes, il ne faut pas qu'une seule personne apporte tout le matériel, mais rappelons que nous n'avançons pas tous à la même vitesse et que certains ont déjà des milliers de ressources voir des centaines qui se ramassent toute seule par jours, tandis que d'autres sont obliger d'aller miner. Une idée (que je n'ai pas envie de dévoiler immédiatement) sera peut-être évoquée en réunion pour les ressources.

Pour ce qui est du schéma de la ville, je suis preneuse si quelqu'un se sent de le faire en le modifiant au fur et à mesure des avancements (voir même plusieurs personnes proposant différents schémas reprenant les décisions de la communauté). Mais encore une fois, cela resterai très technique et dans les faits, des choses pourraient être envisagée différemment au fur et à mesure de nos discussions et de nos avancements.

Voilà pour mes remarques.
S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose - Lewis Caroll

Chocaxel

Messagepar Chocaxel » mar. mai 02, 2017 4:04 pm

Merci d'avoir lu et donnée tes remarques.

Pour la hiérarchisation, il ne faut pas le prendre qu'un chef et quelqu'un qui décide tout, je le voyais plus dans le sens que, le dirigeant du projet aura certainement beaucoup de choses à faire, donc si a chaque fois chaque participant va voir le dirigeant du projet et lui demande quoi faire, si c'est bien, s'il y a besoin de quelque chose, au bout d'un moment ça fera beaucoup. Bien sûr que les groupes s'imposent naturellement, c'est pour ça que je ne l'ai pas évoqué.
Pour le reste, on verra en réunion

Merci encore et bon jeu,

Biitzers

Messagepar Biitzers » mer. mai 03, 2017 6:51 am

Bon euh... ben...

Si tu veux qu'on discute a propos du projet Calamity tu sais que je suis là...

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » mer. mai 03, 2017 1:18 pm

Ça serait toujours avec plaisir mon petit Biitzers :)
S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose - Lewis Caroll

Calamity'Ju

Re: Vers un projet tous ensemble

Messagepar Calamity'Ju » jeu. mai 04, 2017 10:49 am

Je reviens vers vous pour vous annoncer que le vote est désormais clos.

Le projet qui a été choisi est la construction de la ville.

Comment ça va se passer maintenant?

IL EST IMPORTANT QUE MÊME CEUX QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE PRESENT POUR LA PREMIERE REUNION S'INSCRIVE SUR LE DOODLE : CELA ME PERMET D'AVOIR UNE ESTIMATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS AU PROJET !!

Je vous invite à vous rendre sur le lien en dessous de ce poste qui est un doodle (un sondage de planification).
Sur ce dernier vous trouverez toute une série de dates qui vous sont proposées avec des horaires différentes. Je vais vous demander pour chaque date de me dire si vous pourriez être là ou non (ne vous en faites pas, vous n'aurez qu'à cocher les dates/horaires où vous pourriez être là). C'est assez important que vous marquiez toutes les dates où vous pourriez être présent sur TS car le but est de choisir une date où on peut réunir le maximum de monde.

Procédure doodle (pour ceux qui ne connaîtraient pas) dans le poste juste après

En quoi consiste la première réunion ?

La première réunion va permettre de faire le point sur le projet, comment il va se dérouler, qu'est-ce qui est attendu... Mais elle permet également de rassembler vos idées et d'en discuter tous ensemble. Le but de cette réunion est de trouver un fil conducteur et d'étoffer le projet tout en le détaillant petit à petit. Chacun pourra exprimer son point de vue sur la façon dont il envisagerai de travailler et cela permettra à tout le monde de donner son avis.

Ceux qui auraient déjà prévus des plans/images ou tout autre support à présenter lors de cette première réunion (il vous sera possible d'en présenter également de façon plus approfondie par la suite dans les réunions prévues pour cela), je vous demanderais de me les envoyer AVANT la réunion (le plus tôt possible est le mieux) afin que je puisses organiser cette réunion le mieux possible.

Je ne peux pas participer à la réunion mais je souhaites donner mes idées, comment faire?

Tout d'abord veillez à bien vous inscire sur le doodle, même si vous ne pourrez pas être présent à la première réunion.

Je vous invite à m'envoyer le plus rapidement possible par MP (où si vous me croisez sur TS) votre idée (la plus précise possible) afin que je l'expose pour vous et que la communauté puisses en prendre compte et en discuter. Malheureusement, si personne n'est emballé par votre idée, vous ne pourrez pas la défendre. En revanche, si elle en intéresse certains, on la gardera de côté pour en rediscuter par la suite quand il s'agira de décider exactement de ce qu'on fera dans la ville.

Lien doodle pour vous inscrire

https://beta.doodle.com/poll/9awspek5i8i6qusb

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » jeu. mai 04, 2017 10:50 am

Je vous invite à lire le poste juste au dessus avant de lire celui-là !

Procédure pour s'inscrire sur doodle

La première chose à faire c'est de créer votre "profil" de participation (MÊME SI VOUS NE POURREZ PAS ÊTRE LA A LA REUNION).
Image

Vous entrez alors votre pseudo (le même que Minecraft pour vous reconnaître svp).
Image

Vous avez alors de nombreuses dates/ horaires différentes qui vous sont proposés qui s'étalent de ce vendredi (05/05) au dimanche prochain (14/05)
Image

Pour ceux qui ne pourraient pas être là : il vous suffit alors de cocher sur "Je ne peux pas participer". C'est terminé pour vous en ce qui concerne la procédure doodle. Mais pour ceux qui auraient tout de même quelque chose à dire par rapport au projet: veuillez lire/relire le paragraphe "Je ne peux pas participer mais je souhaiterais proposer des idées" un peu plus bas.
Image

Pour les autres (ceux qui peuvent être présent où se libérer à au moins une date du doodle: vous avez le choix entre
  • dire que vous pouvez être là (il vous suffit d'appuyer sur la case mais N'ESSAYEZ PAS D'ALLER SUR LE CARRE VERT, ça ne marche pas)
  • dire qu'une date ne vous arrange pas mais vous pourriez vous libérer si nécessaire cliquer sur la case puis cliquer sur le carré orange
  • ne rien cocher pour la date ou vous ne pourrez pas être là (elle s'affichera en rouge une fois que vous aurez tout terminé
N'oubliez pas d'appuyer sur "Terminé" quand vous aurez terminé.

Image

Voilà quoi cela devrait ressembler à la fin Image

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » dim. mai 07, 2017 9:18 am

Je vous informe que la première réunion s'effectuera demain Lundi 8 Mai à 20h00 étant donné que c'est l'horaire à laquelle le plus de personnes ayant apporté une réponse au doodle peuvent être présent.

Les personnes qui souhaiteraient m'envoyer des documents peuvent encore le faire.

Aussi, même si vous n'avez pas répondu, vous pouvez avec plaisir participer à cette première réunion sur le projet.

Un débriefe de ce qui aura été dit sera posté sur le forum.

Calamity'Ju

Messagepar Calamity'Ju » mar. mai 09, 2017 6:00 am

Débriefe de la première réunion

Comme vous le savez, la première réunion à eu lieu hier soir.
Lors de cette réunion nous avons évoqué plusieurs grands points que je vais vous décrire ci-dessous. Prenez le temps de lire ces quelques lignes afin d'être au clair avec l'avancement du projet, merci.

Précision sur le projet

Lors de la réunion, il a été précisé que ce projet sera un projet de longue date. En effet, il ne s'agit pas de construire quelques bâtiments en 2/3 semaines mais de donner naissance à une ville complète, dynamisé par de la redstone et des programmes computers, de l'automatisation et tant d'autres concepts...
L'idée est de faire de cette ville un lieu dans lequel les joueurs pourront régulièrement venir pour y trouver un intérêt et non seulement satisfaire la beauté des yeux. Pour cela des idées (très sympathiques) sont apparues hier dont je vais vous parler un peu plus bas.

Aussi un système de ressource sera installé à l'endroit de la construction de la ville afin que tout le monde puisses trouver les ressources nécessaire à la construction des bâtiments. Cependant, ce système de ressource ne rassemblera QUE les ressources prédominantes à la construction de la ville (j'entends pas là, les blocs que l'on utilisera dans la quasi-totalité des bâtiments). Pour ce qui est des détails et des petits plus de chaque bâtiment, il appartiendra à chacun d'apporter ses ressources ou de voir si quelqu'un peut lui prêter/ donner les ressources nécessaires.

Groupes de travail

La construction de cette ville se ferra en plusieurs étapes.
Dans chaque étape, un certain nombre de groupe (déterminé en fonction du nombre de personnes participants au projet) aura à sa charge 1 bâtiment à construire. Le groupe sera constitué en fonction des besoins du bâtiment et du plus possible en fonction des envies des joueurs (bien que parfois, cela puisse être difficile). Une fois qu'un groupe aura terminé son bâtiment, il pourra rejoindre les deux autres groupes afin de les aider à terminer leur bâtiment (en fonction de l'avancement du groupe et des besoins de ce dernier) ou avancer sur la création des moyens de lier les différents bâtiments (réseau ferré, route ...). Une fois que TOUS LES GROUPES ont terminés leur bâtiment,on passera à l'étape suivante. De nouveaux groupes seront constitués (pas forcément les mêmes que l'étape précédente) et ils auront à nouveau en charge un bâtiment.

Chaque groupe doit être en mesure de pouvoir expliqué l'état de son avancement à tout moment. Pour se faire, le groupe est libre soit de se concerter entre eux de manière à ce que tout le monde puisses expliquer cela si nécessaire ou choisir un "représentant" dont le seul rôle (en plus de la construction évidement) serait de faire passer les messages important et expliquer l'état d'avancement du bâtiment. A vous de voir !

Nous avons pu évoquer le principe de groupes lors de ce projet et ça a été accueilli favorablement par les personnes présente lors de la réunion.

Idées de bâtiments/ d'éléments

De nombreuses idées ont émergées lors de cette réunion. Rien n'est encore défini car ça sera l'objet d'une future réunion mais voici les quelques idées intéressantes que certains ont émis. N'hésitez pas à donner votre avis sur ces idées et à en proposer d'autres.

Université: l'idée est que cette dernière soit située au sein d'un petit campus universitaire. De taille assez conséquente elle accueillerai des tutoriels (comment faire un circuit redstone, un programme computer expliqué...) afin de permettre à tout le monde d'apprendre et de partager ses connaissances dans un domaine précis.

Musée: dans le même esprit que l'Université, le musée serait un bâtiment dans lequel on pourrait retrouver des constructions éclaté de façon à comprendre comment on monte telle machine ou tel système (ex: un système refined de base éclaté). Plus visuel que les tutoriels, il ferait vraiment office de musée. On pourrait également trouvé d'autres éléments pouvant faire office d'exposition.

Gare : Une gare (ou plutôt un métro) relierait les différentes zones de la ville. Cette gare se voudrait autonome, de sorte à ce qu'un joueur n'ait qu'à appuyer sur un bouton et il serait alors conduit à la zone correspondant à son choix.

Agence de voyage: l'idée serait de créer une agence de voyage permettant d'aller visiter les bases individuelles de chacun. Cela remplacerait alors notre spawn actuel où des téléporteurs sont installés pour se rendre chez chacun. Reste à voir comment on se rendrait dans les différentes bases.

Marché/Shop: les avis étaient divergents à ce sujet mais nous étions plutôt d'accord pour que l'argent ne fasse pas son apparition au sein de ce modpack. Le marché serait alors un endroit où les joueurs pourraient troquer leurs biens contre ceux des autres. Plusieurs façons de faire ont été évoquées et seront revues lors d'une réunion dédiée à cela.

Spawner: Une salle, une cave ou un endroit où nous pourrions retrouver tous les spawner possible et inimaginable pourraient trouver place dans la ville (peut-être dans des salles souterraine du musée?). Cependant, les loots des différents mobs seraient envoyés à la destruction (à moins qu'une autre utilité leur soit trouvé).

Voici pour les bâtiments/éléments qui ont été évoqués hier en terme de bâtiments. N'hésitez pas à apporter d'autres idées et donner votre avis sur ceux déjà évoqués. Toutefois, noté que rien n'a encore été décidé.

Style et thème de la ville

Cette partie représente la prochaine étape du projet. . En effet il vous ai demandé pour la semaine qui suit (donc jusqu'au Mardi 16 Mai inclus) de poster sur le sujet ci-dessous (je tâcherai de rassembler les images en un lieu) le lien d' UNE IMAGE OU PHOTO trouvée sur internet sur le style de ville / de bâtiment que vous aimeriez construire.

L'idée de construire différents quartiers pouvant avoir différents styles a été évoqués. Les bâtiments devront toutefois garder une certaine cohérence avec l'intégralité de la ville mais plusieurs styles peuvent être adopté (cela dépendrai des styles et de si l'on adopte ce type de ville).
Alors a vous de voir : quartiers différents? Grandes tours? Petit village? Centre-ville et sa périphérie ? Comment voudriez-vous que l'on construise cette ville!

Enfin, une personne présente à la réunion d'hier (jimaro86) se propose de créer un programme computer permettant d'avoir une check-list (pour chaque groupe) de l'avancée du projet. Chaque groupe pourra alors mettre dans son programme les éléments qu'il souhaite (ressources nécessaires, étapes de la construction...).

biboupat

Messagepar biboupat » mar. mai 09, 2017 7:01 am

Compte rendu impeccable ! La réunion a été très sympathique menée par une main de maître(maîtresse) et les idées ont fusées de toutes part !
Je rajouterai juste un point, il a été proposé de faire des champs et forêts (pams / vanilla / botania / Forestry...) automatisés (plantation et récolte). Les ressources obtenues partiront au void.

Effectivement, le but de cette ville n'est pas de fournir aux joueurs (nouveaux ou anciens) un stock de ressources inépuisable, mais de montrer le fonctionnement de systèmes de gestion de ressources automatisée.
Un autre point est que la ville sera protégée contre le grief. Claim ou autres ! :evil:

Nous devenons, par là même, un serveur Minecraft moddé avec en plus un objectif, un chalenge. Il n'y en a pas beaucoup ! J'espère que nous tiendrons le coup et que nous passerons de bons moments ensembles ! Sans délaisser nos bases, nous partons pour une nouvelle aventure ! :arrow:

Image